Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 16:03
Le Conseil national suisse - la première chambre fédérale suisse - vient de déclarer son opposition à l'envoi de militaires suisses sur l'opération européenne anti-piraterie Atalanta. Par 103 voix contre 84 et 11 abstentions, les députés ont ainsi manifesté leur refus d'approuver la décision du gouvernement. Ce sont essentiellement les députés UDc - nationalistes - Verts qui ont mené l'opposition. Mais ils ont été rejoints par un bon nombre de députés socialistes. Et même quelques démocrates-chrétiens. Ce qui est un indicateur que la question transcende les frontières politiques. Deux argumentations ont pesé : le manque de bases légales suffisantes car les soldats suisses vont défendre des bateaux de pays tiers et non pas les bateaux suisses (pour l'UDC), le fait de participer à une mission, menée par l'OTAN (pour la gauche et les Verts). Le Conseil des Etats - qui s'était déjà prononcé et avait, lui, approuvé l'opération - est désavoué. Il devra se reprononcer selon mes confrères suisses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.