Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 17:20
On sait en effet que les militaires s'activent en coulisses pour préparer la continuation de l'opération anti-pirates Atalanta en 2010. Et d'après les informations qui filtrent à Stockholm, la Suède pourrait prendre le commandement de force (FHQ) l'année prochaine en avril (pour le 2e quadrimestre). Les forces armées ont, en tout cas, commencé depuis juillet à planifier la poursuite de l'opération pour l'année prochaine. C'est un des fleurons de la flotte suédoise, le mouilleur de mines, HMS Carlskrona (M04), qui pourrait être envoyé au large de la Somalie comme navire amiral. La décision devra être officialisée par le gouvernement et confirmée par un vote du Parlement suédois. 3 navires (des corvettes) sont déjà présents dans le Golfe. Et les leçons commencent à en être tirées par la marine suédoise. Les militaires ont en effet conduit de nombreu contrôles de bateaux suspects. Et ils constatent que : « Plusieurs des bateaux suspectés d'effectuer un type d'activité illégale. Mais la plupart sont des pêcheurs tout à fait ordinaires et des bateaux de fret. » Explication : les capitaines de navires marchands sont « nerveux ». Un constat qui conforte des témoignages que j'avais recueilli auprès d'autres militaires, estimant que souvent la panique prend le dessus sur la réalité. Et qu'il y a parfois une certaine surestimation de la menace. "Un bateau qui se rapproche un peu." D'où un nombre "non négligeable de fausses alertes".

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.