Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 12:35
Ce n'est pas encore fait. Mais les pourparlers sont déjà bien avancés avec le Montenegro pour une nouvelle contribution à l'opération anti-piraterie de l'UE, Atalanta. La petite république de l'ex-Yougoslavie, qui a obtenu récemment son indépendance (de la Serbie), pourrait envoyer d'ici le mois de décembre ou janvier, une équipe de 25 éléments d'infanterie de marine, accompagnés d'une équipe médicale de 3 personnes et de 3 officiers. Ces hommes pourront être embarqués à bord des bateaux. Ils resteraient environ 3-4 mois dans la région. L'opération Atalanta sera alors commandée par l'Italie (lire le commandement en 2010). C'est la troisième participation confirmée d'un Etat n'appartenant pas à l'UE (mais candidate à l'adhésion), après la Norvège - déjà sur le terrain - et la Croatie. Cette particiation vient compléter à temps la défaillance suisse, dont les éléments ne sont pas attendus pour tout de suite (lire ici). Cette participation devrait être officialisée dans les semaines qui viennent du coté de l'UE. Mais les diplomates du COPS ont déjà donné leur accord vendredi dernier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.