Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 19:37
Dommage ! Les pirates qui ont tenté d'attaquer un vraquier, dans la nuit de dimanche, dans le golfe d'Aden devaient être mal informés ou un peu imprudents. Car ils se sont heurtés à une résistance inattendue pour un navire marchand.

A bord de la cible, le BBC Portugal, en effet, avait pris place une unité de la marine yéménite embarquée. Quand ils aperçurent les militaires, le skiff abandonna l'approche et tente de fuir. Mais trop tard. Les gardes yéménites tirèrent des coups de semonce. Et les navires des coalitions internationales présentes dans le secteur répondirent à l'appel à l'aide donnée par l'équipage. S'est alors jouée une belle combinaison (comme on dirait au rugby)...

En l'air, l'avion de reconnaissance japonais, P3 Orion, repérait la situation. Sur mer, le navire australien de la CTF 151, le Toowoomba, qui était le plus près du vraquier s'est rapproché à grande vitesse. Pendant ce temps, l'hélicoptère allemand du FGS Bremen, qui participe à l'opération Atalanta, se mettait au-dessus du skiff pour le bloquer et repérer les armes. Le temps pour les deux RHIB de l'équipe d'arraisonnement du Toowoomba d'arriver près du skiff et d'appréhender les
pirates. A bord du skiff, le lot habituel d'armes : un lance-roquettes lance-grenades (RPG), six fusils d'assaut AK-47 et un fusil d'assaut G-3 ainsi qu'une grande quantité de munitions. Les suspects - au nombre de 7 selon le BMI, de 8 selon le QG Atalanta - interrogés par le commandant de bord ont nié avoir l'intention d'attaquer le navire marchand et de se livrer au piratage. Ils ont été sermonnés par le commandant australien avec consigne de s'écarter du corridor international puis... relâchés. "Avec suffisamment d'essence, d'eau et de vivres" pour rallier la terre ferme a précisé le commandant du navire australien, Commander Ivan Ingham.

U
ne opération concertée rendue possible selon le QG d'Atalanta, grâce au système commun de communication des forces présentes sur place.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.