Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 19:51
Le général allemand Lothar Domröse a pris le commandement, le 25 septembre 2009, de l'Eurocorps. Il prend la succession du Général de Corps d'Armée Pedro Pitarch, dont le franc parler a toujours été un plaisir pour les journalistes.

Pitarch avait pris le commandement du Corps Européen le 21 septembre 2007, après avoir commandé les Forces Terrestres espagnoles.

Domröse a, notamment, été Chef d'État-Major de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité dite «ISAF» à Kaboul, Afghanistan, de janvier 2008 à janvier 2009. Fonction bien utile car l'Eurocorps devrait être redéployée dans la région à l'horizon 2012.
Télécharger la biographie de Domröse

L'Etat-major est ainsi constitué :
-
Le général de division belge Martin, comme adjoint au commandant en chef
- le général espagnol Ramirez a été nommé chef d'état-major (il était
adjoint "opérations" au chef d'état-major),
- le général de brigade français De la Maisonneuve prend le poste "d'adjoint opérations" au chef d'état-major,
- le général de brigade polonais Buszka  celui d'adjoint soutien au chef d'état-major
- et le général de brigade allemand Niemann prend le poste nouveau d'adjoint "entraînement et ressources" au chef d'état-major.

Un millier de personnes compose l'Etat-Major.

L'Eurocorps est formé de cinq pays à l'origine: France, Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne auxquels s'est ajouté la Pologne. Et va s'ajouter l'Italie. La Roumanie et les Etats-Unis sont candidats. Ce qui pose problème pour les USA est la condition d'appartenance à l'Union européenne pour faire partie de l'Etat major.

Le
Parlement Européen a proposé à deux reprises, de placer le Corps Européen en permanence sous le commandement de l'Union Européenne. Mais sans succès pour l'instant. Et la présidence française de l'UE (au 2e semestre 2008) qui avait aussi cette ambition n'a pas réussi à convaincre les partenaires européens. Le Traité de Strasbourg - signé le 26 février de cette année - confère au quartier général de l'Eurocorps est déjà un premier pas notable. Car il reconnait la personnalité juridique à l'Eurocorps. Ce qui reste encore très loin de l'objectif.

(crédit photo : Eurocorps)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans La PeSDC: comment çà marche
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.