Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 08:20
(A Göteborg) La réunion informelle des ministres des la Défense de l'UE - sous présidence suédoise - s'est terminée, mardi, en douceur après avoir abordé toute une série de sujets : la surveillance maritime (La Suède veut renforcer la coopération de l'UE dans la surveillance maritime)), les battlegroups (La discussion sur la flexibilité des Battlegroups va se poursuivre), la future mission en Somalie (lire : Les Européens pas très enthousiastes pour une mission SSR en Somalie), le renforcement de l'effort européen en Afghanistan, les marchés industriels (avec la discussion du futur budget de l'Agence européenne de la Défense)...

Un mérite : ouvrir la discussion. La présidence suédoise n'aura sans doute pas obtenu les résultats à hauteur de ses ambitions. Loin de là, même si le ministre de la Défense Tolgfors s'est vanté (en conférence de presse finale) de succès importants. On pourrait même dire qu'il y a échec sur tout, à première vue... Mais ce serait une erreur. Car ces réunions informelles ont surtout pour objectif de permettre à une discussion d'être approfondie, de cerner où sont les lignes de convergence ou de résistance, de détecter les problèmes à résoudre ou les décisions à prendre. Par exemple, sur la mission de formation en Somalie. Mais le temps des décisions et des négociations est réservée à d'autres enceintes (en bilatérale ou en réunion formelle). Comme témoigne un participant, la présidence suédoise « a eu le mérite d'ouvrir la discussion sur des sujets un peu tabous, par exemple les Battlegroups, de façon très ouverte, sans vouloir pousser vers une solution ». De fait, c'est en novembre, au Conseil des Ministres des Affaires étrangères et de la Défense, qu'on pourra dire vraiment si cette réunion était un échec ou... un succès.

Organisation (quasi impeccable). Au point de vue organisation, que dire, rien : tout était parfaitement organisé. Et les journalistes ont pu travailler tout leur soul (gateaux au chocolat excellents -:), cuisine simple - poisson ou poulet, riz ou pommes de terre, mais à point, servie par un cuistot parlant parfaitement le français (vive l'immigration ! il était tunisien). Les Suédois avaient mis le paquet et avaient peut-être vu un peu grand. Les forces de sécurité (police, militaires, privés) étaient omniprésentes, en uniforme et en civil. Sans doute le souvenir cuisant des manifestations qui avaient dérapé au sommet de Göteborg en 2001. Mais pas agressives. Fermes et souples.


Pour écouter la conférence de presse finale (en version originale) :


Pour l'écouter en version française (traduction):


(Crédit photo : © NGV)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.