Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 14:44
Les demandes répétées de renfort et de soutien en Afghanistan commencent à agacer au niveau européen d'autant plus quand elles s'accompagnent d'un doigt pointé vers l'Europe, accusée de ne pas en faire assez, et que le temps d'engagement se prolonge.

A l'issue de la réunion informelle des Ministres de la Défense, mardi à Göteborg, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Javier Solana l'a dit nettement: « Nous (Européens) avons déployé un grand nombre de soldats, le plus important jamais déployé, davantage qu’en Bosnie. Chaque année, nous dépensons plus d’un milliard d’euros. L’Afghanistan n'est pas les Balkans, ce n’est pas à la bordure de nos frontières. Mais nous avons conscience que c’est un problème majeur. Nous avons répondu avec célérité, parfois avec difficulté, car à l’extérieur on ne comprend pas toujours ce que nous faisons. » Quoi qu'il en soit « Les pays européens fournissent un gros effort : du monde sur place - des policiers, des militaires, État de droit -, et surtout beaucoup d’argent payés par les contribuables européens. Il faut être fiers de ce que nous faisons. »

 Et d'ajouter : « Personne n’a le droit de dire que l’UE ne s’est pas bien conduite en Afghanistan et n’a pas répondu proprement aux besoins. »

(photo : © NGV)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Orient - Afghanistan-Pakistan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.