Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 05:30

Les pays du Benelux dans leur note dressent le profil type à la fois du président du Conseil européen et du Haut représentant pour la politique étrangère, tels que le prévoit le traité de Lisbonne.

« Le président du Conseil européen a la stature d’un chef d’État ou de gouvernement. Il a démontré son engagement européen et a développé une vision sur l’ensemble des politiques de l’Union. Il est a l’écoute des États membres et des institutions et sensible aux équilibres institutionnels qui caractérisent la méthode communautaire. » Avec ce descriptif, on voit bien que la personnalité la plus souvent citée comme Tony Blair ne remplit pas les critères fixés par les pays du Benelux. En revanche, une personnalité comme le Luxembourgeois Juncker, le Néerlandais Balkenende, et pourquoi pas… le Belge Verhofstadt, serait beaucoup plus appropriée.

« Le Haut représentant doit disposer non seulement d’une vaste expérience de l’action communautaire dans le cadre de la PESC/PESD et de la politique étrangère de l’Union, mais aussi de qualités fédératrices ». Cherchez… Je n’ai pas encore trouvé. Toutes les personnalités (Bildt, …) communément citées sont exclues. Trois pourraient remplir ces critères : l’Espagnol Moratinos, voire le Français Kouchner ou l'Allemand Vert Fischer. Mais à chaque fois, une "bonne" raison propre au contexte interne à chaque pays exclut cette personnalité (pour l'Espagne, le candidat est Almunia, pour la France, c'est Barnier, pour l'Allemagne, les Verts ne font pas partie de la coalition au pouvoir).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.