Pour le reste, dans son traditionnel agenda des Conseils de ministres, remis au début de chaque semestre aux diplomates européens, la présidence espagnole de l'UE n'a... rien prévu ! Et pour cause : l'agenda est désormais fixé par la Haute représentante. On attend que celle-ci reprenne la programmation semestrielle, voire pluri-mensuelles. Cinq autres réunions sont programmées : le 22 février, le 22 mars, le 26 avril, le 10 mai (conseil jumbo avec les Ministres de la Défense), le 14 juin.
Coté élargissement, la présidence espagnole qui "garde la main" a prévu : une première conférence intergouvernementale sur l'adhésion de l'Islande le 23 février, un conseil d'association et de stabilisation avec la Croatie, le 23 mars, un conseil d'association avec la Turquie le 11 mai, ainsi qu'une conférence intergouvernementale sur l'Islande, la Turquie, la Croatie voire Fyrom (Macédoine) le 15 juin. Ces réunions se déroulent en marge du Conseil des Affaires générales qui réunit, normalement, les ministres des affaires européennes.
A noter également : l'adoption de conclusions sur la politique maritime intégrée - sujet important - prévue pour le 22 février.
commenter cet article …