Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 23:01
Iran, la Bosnie-Herzégovine, la Somalie et (éventuellement) Afghanistan/Pakistan, Yemen et Ukraine figurent à l'agenda du premier Conseil des Affaires étrangères de l'année, le 25 janvier, premier également à être présidé par la Haute représentante des affaires étrangères de l'UE, Catherine Ashton. Un dialogue politique avec la Serbie est programmé le lendemain, le 26 janvier (ainsi qu'avec le Cap Verde et l'OSCE).

Pour le reste, dans son traditionnel agenda des Conseils de ministres, remis au début de chaque semestre aux diplomates européens, la présidence espagnole de l'UE n'a... rien prévu ! Et pour cause : l'agenda est désormais fixé par la Haute représentante. On attend que celle-ci reprenne la programmation semestrielle, voire pluri-mensuelles. Cinq autres réunions sont programmées : le 22 février, le 22 mars, le 26 avril, le 10 mai (conseil jumbo avec les Ministres de la Défense), le 14 juin.

Coté élargissement, la présidence espagnole qui "garde la main" a prévu : une première conférence intergouvernementale sur l'adhésion de l'Islande le 23 février, un conseil d'association et de stabilisation avec la Croatie, le 23 mars, un conseil d'association avec la Turquie le 11 mai, ainsi qu'une conférence intergouvernementale sur l'Islande, la Turquie, la Croatie voire Fyrom (Macédoine) le 15 juin. Ces réunions se déroulent en marge du Conseil des Affaires générales qui réunit, normalement, le
s ministres des affaires européennes.

A noter également : l'adoption de conclusions sur la politique maritime intégrée - sujet important - prévue pour le 22 février.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.