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26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 05:00

Je persiste et signe...

1. Ce serait une prime à Boeing. Pour Airbus, abandonner le militaire confinerait, je pense, à davantage qu'un échec momentané, ce serait le commencement du suicide. Sans l'A400M, Airbus fait une croix sur sa prétention à faire une incursion sur le marché "militaire". Tout l’effort mené depuis dix ans voire plus serait réduit en cendres. Et, dans l'aéronautique, on sait bien que louper une évolution technologique, c'est abandonner le marché. Ses prétentions à entrer dans la cour des « Grands » contre son rival éternel Boeing pourraient, en partie être abandonnées.

2. Ce programme n'est pas fait pour 3, 5 ou 10 ans. L'A400M a une durée de vie de 30 - 40 ans. Sa propension à l'exportation me semble plutôt importante. Car, dans dix ans, il sera en position de domination du marché face à un C130J rénové plusieurs fois mais à la conception vieillissante et un concurrent russe dont la stabilité en vol n'est pas vraiment prouvé.

3. L'emploi. On l'oublie un peu aujourd'hui. En pleine période de crise, arrêter un tel programme aurait un coût notable en terme industriel et d’emploi. D’autant qu’aucun autre programme ne peut le remplacer au pied levé.

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Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Marchés de défense - Industrie
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logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.