Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 14:50
La Haute représentante de l'UE, Catherine Ashton, ne pourrait faire qu'un "saut" à la réunion informelle des ministres de la Défense à Palma de Majorque. Selon son agenda, elle est, en effet, à Moscou le mercredi 24 pour une réunion des ministres des Affaires étrangères et à Madrid, le jeudi 25, pour une réunion des commissions des Affaires étrangères des parlements nationaux. Et, il n'est pas encore sûr qu'elle puisse avoir le temps d'aller à Palma, autrement que pour quelques heures. Ce qui serait une première pour une réunion des ministres de la Défense de l'UE.

Cela ressemble à un geste de mauvaise humeur à l'égard de la présidence espagnole qui présidera la réunion, comme d'habitude. Mais c'est surtout un signe politique d'une certaine désaffection, voire de défiance de la Britannique à l'égard d'une politique de sécurité et de défense commune. Lors de ses auditions au Parlement européen, C. Ashton n'avait pas d'ailleurs caché son manque d'intérêt pour la question et sa méconnaissance du sujet, remarquées par tous les députés présents (
Lire : La vision très british de Catherine Ashton sur la défense européenne ).

NB : Javier Solana, l'ancien haut représentant, était toujours présent, très présent, lors de ces réunions, sans que cela ait jamais posé de problème véritable avec la présidence tournante (autre que de protocole).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.