Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 15:41

Christine Roger, l’actuelle ambassadrice française au Comité politique et de sécurité (COPS). Elle est nommée à une nouvelle direction créée au sein du secrétariat général du Conseil pour s’occuper des « médias – information ». A ce poste, elle chapeautera tant l’actuelle direction Presse (dirigée par Nicolas Kerleroux) que les services de communication. L'ambition est de renforcer la dimension de communication, actuellement "sous-dimensionnée", du Conseil.

Au poste d’ambassadeur français au COPS, poste clé pour la future PESC, elle est remplacée par Jean-Louis Falconi, actuel conseiller diplomatique du Ministre des affaires étrangères, Bernard Koucher.

Christine Roger a démarré comme conseiller diplomatique à Aérospatiale avant de passer à Bruxelles où elle a fait l’essentiel de sa carrière alternant des postes à la Représentant permanente française et dans les institutions européennes. Elle démarre comme conseiller PESC, « Antici » qui suit les Coreper II (en charge de la PESC), à la Représentation permanente française, puis passe comme conseiller – toujours chargée des relations extérieures – au cabinet du président de la Commission européenne, Jacques Santer. En 1999, devient directeur de cabinet de Michel Barnier, commissaire à la politique régionale puis des questions institutionnelles (il sera le représentant de la Commission à la Convention européenne).

Pour Jean-Louis Falconi, c'est un retour à Bruxelles. Entré au quai d'Orsay à la sous-direction du droit international économique, en 1991, il devient conseiller à la Commission européenne du directeur des affaires monétaires en 1997, puis passe à la Représentation permanente en 1999. Revenu ensuite à Paris, en 2002, il prend tête de la sous-direction "relations extérieures de la CE" puis du service "politique étrangère et de sécurité commune" (PESC) au Quai d'Orsay.

(crédit photo : © ngv)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.