Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 13:57

C'était il y a 30 ans maintenant, dans la nuit du 27 juin 1980, le vol IH870 entre Bologne et Palerme, se perd en mer. A bord 87 personnes à bord. Aujourd'hui, un gros point d'interrogation pèse toujours sur la cause du crash, notamment sur l'existence d'avions militaires ou de missiles qui ont croisé le DC9. Et l'enquête continue coté italien : le Parquet de Rome estime que le crash du DC9 n'est pas dû à des causes internes mais a été le fait d'un "évènement extérieur" (un missile éventuellement comme le pensait l'ancien président de la République Cossiga, qui avait fait rouvrir l'enquête).

Il y a des traces de déplacement rapide, à la vitesse du son, de deux avions militaires (?) mais aussi une troisième trace qui se serait loges sous le DC9 (pour ne pas être repérée par les radars ?),  comme le relate nos confrères de Republica. Elles viendraient de Corse vers le sud-est, donc venant d'une base française. Le ministre de la Justice italien, Angelino Alfano,  a ainsi signé des commissions rogatoires pour la France les Etats-Unis, la Belgique et l'Allemagne. Objectif : savoir s'il y avait bien un exercice cette nuit-là de pays de l'OTAN, avec combien d'avions et obtenir les enregistrements radar ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.