Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 20:25

C'est la proposition qu'a faite le ministre belge de la Défense, Pieter de Crem. Pour ses missions civiles de gestion de crise, l'UE a, en effet, commencé à préparer des stocks prépositionnés, prêts à partir. Un peu comme l'ONU et certaines ONG l'ont déjà fait. C'est une des "lessons learned" de la mission des observateurs européens en Géorgie. Un premier stock a ainsi été constitué en Bosnie-Herzégovine, tenue par la mission européenne de police, constitué de véhicules (1).

Vendredi, le ministère belge de la Défense a donc proposé de mettre à disposition de l'UE une des quatre casernes du plat pays condamnées à la fermeture pour y stocker du matériel destiné à des missions civiles de l’Union européenne. Quatre casernes ont ainsi été proposées : Ghlin (Hainaut), Destelbergen (Flandre-Orientale), Weelde (Anvers) et Westakkers à Sint Niklaas (Anvers). « A charge pour l’UE d’en sélectionner une », explique un porte-parole du ministre Pieter de Crem. Ce dispositif pourrait servir non seulement pour les missions civiles de la PeSDC proprement dites, mais aussi pour la mise en place d'un dispositif d'intervention rapide en cas de catastrophe naturelle (sécurité civile).

Cette mise à disposition ne serait pas, tout à fait, gratuite. La Belgique espère ainsi compenser certaines fermetures de caserne, le personnel militaire qui y était affecté pouvant ainsi être mis à disposition de l'UE.

(1) La mission de police en Bosnie réduit la voilure, détails ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.