Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 13:59

Au Somaliland, les élections présidentielles débouchent par la victoire du chef de l'opposition, Ahmed Mohamed Silanyo, du parti Kulmye (Unité). Cela n'a pas vraiment suscité de réactions internationales, sauf à Londres où cette élection - dans une ancienne colonie britannique - a été chaudement saluée par le ministre pour l'Afrique, H. Bellingham (lire la réaction du Foreign office : Henry Bellingham welcomes Somaliland's elections). L'UE a plus timidement réagi par un communiqué, publié discrètement le 29 juin sur le site de la délégation au Kenya (compétente pour la Somalie).

Le Somaliland, province du nord de la Somalie qui revendique son indépendance depuis 1991, n'est en effet pas vraiment reconnu par la communauté internationale, ni par l'Union européenne qui tente plutôt de conforter le gouvernement central (GFT) de Mogadiscio, même si cette zone est bien plus stable que le reste du pays (NB : des délégués de l'UE y sont présents alors qu'ils ne le sont pas à Mogadiscio).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique Est - Somalie Ouganda
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.