Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 23:04
RFA-LargsBay.jpegUn navire auxiliaire de la Royal Navy va partir, d'ici quelques jours de Marchwood (Southampton), pour Haïti. Il sera dans la région d'ici deux-trois semaines environ où il apportera de la nourriture et l'aide fournis par le Département pour le développement international (DFID - le ministère de la coopération britanique), les ONG ainsi des biens achetés avec les dons reçus par le Disasters Emergency Committee.
 
Le
RFA Largs Bay est un navire polyvalent. A bord, environ 40 marins et 10 personnels du 17e "Port and Maritime Royal Logistic Corps". Il a un atout : ses capacités de débarquement. Il est notamment équipé du Mexeflote, un radeau motorisé qui peut être utilisé pour apporter approvisionnement et matériel à terre là où il n'y pas de structure portuaire avec le navire ancré au large. Bien utile à Haïti où des localités plus difficiles à atteindre par les routes n'ont pas encore beaucoup reçu d'aide. Ce qui répond à une demande de l'ONU.

RFALargeBaysPenicheDebarq-Uk09.jpgComme l'explique Bob Ainsworth, le ministre de la Défense, la phase d'urgence (de recherche et de sauvetage) est maintenant terminée, « il faut nous concentrer pour aider les personnes qui ont survécu mais n'ont plus rien ».

Une équipe de liaison et de reconnaissance (ORLT) de 12 hommes s'est d'ailleurs déjà déployée à Haïti pour évaluer quels besoins militaires spécialisés sont nécessaires.

Les Britanniques ont également effectué un échange d'officiers de liaison avec les armées des Usa, du Canada et des Bermudes. 2 officiers de la Marine seront aussi sur le USS Gunstan Hall, et 2 pilotes de la RAF à l'US Air Force.

Une équipe de protection de 8 policiers militaires a été envoyée pour assurer la sécurité consulaire. Un avion C-130, avec deux Land Rover, devrait également être déployé.

(crédit photo: Uk Royal Navy)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Amériques - Haïti
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.