Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 21:03

InzkoLellouche2553a.jpgFermer le poste de Haut représentant de la Communauté internationale (OHR) en Bosnie-Herzégovie, Pierre Lellouche, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, est pour. Et le plus vite possible. C'est clair !

Lors de sa rencontre avec Valentin Inzko, l'actuel Haut représentant et Envoyé spécial de l'UE, l'entretien a commencé par là : « Alors Valentin quand est-ce qu'on plie bagages ? ». A l'issue de cet entretien, Pierre Lellouche a justifié cette position « Je sais qu’il y a certaines réticences (NB : Russie, Etats-Unis, Britanniques sont contre notamment). Mais l’Europe doit prendre ses responsabilités. (...) Nous avons ici un chef de délégation de la Commission, un envoyé spécial de l’UE sans compter les chefs des mission de police et Althea. Il faut, comme on a réussi à le faire en Afghanistan, avoir un seul ambassadeur pour l’UE, faire que l’Europe puisse parler d’une seule voix. » Pour lui c'est cela l'objectif : « un seul représentant de l’UE ici ».

Et sur la méthode il est clair : « On se donne un délai. Et on ferme le bureau, au moins côté européen. On ne peut pas continuer comme çà 20 ans. » La fin de cette tutelle qu'exerce le OHR ne pourra qu’aider — estime le ministre — à ce que la Bosnie-Herzégovine se prenne en main (voir ici).


(crédit photo : © NGV)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Balkans-Bosnie-Kosovo
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.