Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 17:11

(Sommet européen) Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles ont pris toute une palette de sanctions possibles contre l'Iran. L'addition est salée. Car l'UE va plus loin que l'ONU, pour sanctionner le déficit de coopération de l'Iran en matière nucléaire. Parmi les interdictions, le transport maritime, aérien, le secteur financier, les transferts de technologies ou les nouveaux investissements, les services et équipements dans le secteur du pétrole et gaz. On frappe là au portefeuille de la puissance iranienne (à condition que personne ne prenne le relais). Les ministres des Affaires étrangères se revoient, le 26 juillet, pour donner le détail des mesures.

Last call

Il s'agit d'un message d'avertissement essentiel. Un "last call" européen, en quelque  sorte, aux autorités iraniennes à un dialogue plus concret. Catherine Ashton, la diplomate en chef de l'Union, a écrit la semaine dernière au négociateur iranien, Said Jalili. Mais sans réponse pour l'instant. Ainsi que l'a dit William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères, "nous voulons parler avec l'Iran. Mais celui-ci refuse de jouer le jeu". "Nous sommes toujours ouverts au dialogue - confirme un diplomate européen  - et poursuivons notre double approche" (dialogue diplomatique, sanctions).

Télécharger les conclusions du Conseil européen

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Moyen Orient - Iran Irak
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.