Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 15:00
Une dernière réunion entre les partenaires de l'avion militaire européen, Airbus A400M, aura lieu en marge de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, à Palma de Majorque (Baléares), les 24 et 25 février. Objectif tenter de définir un accord supplémentaire pour permettre la poursuite du programme, la dernière offre des Etats participants n'étant pas accueillie totalement favorablement par l'industriel, EADS.

Cette réunion aura un intérêt notable non seulement par les sujets mis officiellement à l'ordre du jour mais aussi par les rencontres qu'elle permettra.


Le tour des opérations et la crise économique. Classiquement, la réunion des ministres de la Défense est l'occasion de faire le tour des missions militaires déployées sur le terrain : l'opération anti-pirates EUNAVFOR Atalanta et la future mission de formation des forces de sécurité somaliennes EUTM Somalia, la transformation de la mission Althea en Bosnie-Herzégovine en une mission de formation et de conseils auprès des forces armées bosniaques; et la progression de l'action EUCO-Haïti de coordination de l'aide d'urgence après le tremblement de terre en Haïti (article à venir). Elle est aussi l'occasion de faire le tour des capacités (les Headline goals), question aujourd'hui plus cruciale que jamais avec la crise économique et budgétaire qui frappe tous les Etats européens, en particulier la Grèce, l'Espagne et le Portugal mais aussi le Royaume-Uni.

Capacité de réaction rapide. La présidence espagnole veut mettre le focus sur quelques sujets, en particulier :
renforcer les capacités européennes de réaction immédiate dans la gestion de tous les types de crises, y compris les catastrophes naturelles, promouvoir des programmes européens de formation et d'échange dans le domaine militaire et mieux coordonner les ressources militaires et civiles afin de répondre plus efficacement aux nouveaux risques.

Coopération 5+5. Cette réunion sera aussi l'occasion de faire le point des coopérations régionales, avec la Méditerranée comme avec l'OTAN. Ainsi une réunion sera organisée avec les partenaires méditerranéens de l'initiative 5+5 sur la coopération sur la sécurité dans la région euro-méditerranéenne, un "truc" qui n'a jamais vraiment fonctionné. Il sera savoureux cependant de voir ce que le ministre de la Défense libyen a à dire aux Européens, après la suspension de l'octroi de visas aux citoyens de Schengen (suite au litige libyen-suisse mettant en cause notamment un fils de Kadhafi).

Le secrétaire général de l'OTAN. Une autre réunion portera sur le partenariat stratégique avec l'OTAN, avec le secrétaire général de l'Alliance atlantique,
Anders Fogh Rasmussen. Réunion rituelle qui prendra un double intérêt particulier : d'une part, avec la crise politique aux Pays-Bas justement sur la crise afghane et alors que l'offensive de Marjah est en développement ; d'autre part, avec la déclaration belge prônant un retrait de toutes les armes américaines nucléaires du territoire européen (lire : Us (Nuclear) Go home ?).

Quant à la Haute représentante de l'UE, sa présence sera en... pointillé. Lire ici.

Télécharger la fiche photos des ministres présents

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.