Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 23:30
Avant de remonter vers la mer rouge et le Danemark, la frégate danoise Absalon (force de l'OTAN) a mené, début mars, le long des côtes somaliennes, une mission de repérage. Cette mission vaut le coup d'être détaillée. Car elle est symptomatique de la volonté des forces multinationales anti-pirates de ne plus rester en position de réaction face à une attaque mais d'aller au devant des pirates, de perturber leur bases arrières. Une volonté manifeste également pour la force européenne EUNAVFOR Atalanta qui va voir son mandat élargi (1).
CampPiraterieAbsalon-.jpgLe camp pirates photographié par hélicoptère (Crédit photo : ministère danois de la défense)

« Nous avons pu repéré un des plus grands camps pirates sur la côte Est (près d'Hobyo) » a expliqué le commandant de l'Absalon, Dan Termansen. « Il y avait environ 125 hommes armés ». Sur les photos prises par l'hélicoptère, on remarque, en effet, de nombreux skifs, des bateaux plus grands (les bateaux-mères), des bidons d'essence, des moteurs hors bord ainsi que plusieurs véhicules 4x4 qui assurent la liaison avec les villages aux alentours, le ravitaillement et l'acheminement des hommes. Ce n'est pas un port en soi. Mais plutôt une zone de repos. L'arrivée du navire de guerre a un peu perturbé la vie sur la plage. Les pirates ont démonté le camp et sont partis ailleurs.

Durant l'opération, les Danois ont mis la main sur trois bateaux-mère. Pour éviter toute tentative d'assistance de la part de leurs collègues restés sur la plage, les bateaux ont été amenés à 12 miles des côtes puis détruits au canon. Les suspects ont été libérés. « Ils n'avaient rien fait d'illégal à ce moment » a expliqué Dan Termasen. « Les empreintes digitales des suspects ont cependant été pris. Et tout leur équipement (GSM...) saisi ».

(1) Lire : Atalanta va recevoir le mandat de surveiller les côtes somaliennes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.