Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 16:46
Il n'aura pas fallu longtemps aux pirates, après la décision de la justice espagnole, pour annoncer la libération du thonier basque espagnol Alakrana, qu'ils détenaient depuis le 2 octobre, à 360 miles nautiques à l'est des côtes somaliennes.

La nouvelle a été confirmée d'abord par le Premier ministre, lui-même, José-Luis Rodriguez Zapatero. Cette libération enlève un grand poids au gouvernement espagnol - et à sa ministre de la Défense, Carme Chacon, accusée de n'avoir pas assez protéger les thôniers. Le versement d'une rançon (4 millions de $ selon les médias espagnols) n'a cependant pas été confirmé officiellement.

L'Alakrana a quitté les côtes somaliennes  et vogue en haute mer maintenant, escorté par les frégates espagnoles Mendez Nunez et Canarias (crédit photo : marine espagnole).

Il est attendu jeudi soir au port de Victoria, aux Seychelles, le port d'attache des thôniers bretons et basques. Selon le QG d'Atalanta : sitôt la libération, « le capitaine de l'Alakrana a appelé
les frégates Mendez Nunez et Canarias qui patrouillaient dans la zone. Il a annoncé que les pirates avaient quitté le navire et qu'il avait suffisamment de fuel, et que 36 membres d'équipage étaient en bonne santé ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.