Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 11:50

La nomination comme chef d'Etat-Major du Général Antonio Indjai - un des mutins d'avril - suscite l'inquiétude au plan européen. Cathy Ashton, la diplomate en chef de l'UE, exprime ainsi publiquement être préoccupée par le sort notamment de l'ancien chef d'Etat-Major, José Zamora Induta, actuellement détenu et sur l'impunité générale de certains mutins. Elle souligne que "la situation actuelle constitue une violation des engagements internationaux de la Guinée-BIssau de respecter les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit, éléments essentiels de l'accord de Cotonou". Elle appelle aussi "à la révision des engagements généraux de l'Union européenne dans le pays".

NB : Cette situation figure à l'ordre du jour du COPS vendredi. La question notamment de continuer la mission de la PeSDC destinée à soutenir la réforme de la sécurité (EUSSR Guinee-Bissau) est d'autant plus posée que les Etats-Unis ont souligné impossible de réformer les forces armées tant que des éléments soupçonnés de participer au trafic de drogue en seront responsables.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique - Guinée
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.