Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 05:25

ObservateursEubamRafah.JPGPremière conséquence (positive) de l'incident militaire contre la flottille de Gaza : l'Egypte a décidé de rouvrir le point de passage de Rafah vers la bande de Gaza (seul point de passage entre Gaza non contrôlé par Israël). Non pas pour trois jours comme prévu au départ mais "pour une durée indéterminée" selon les dernières déclarations égyptiennes. La question qui se pose donc maintenant à l'UE est de savoir si ses observateurs qui sont "en stand bye" depuis juin 2005 à Ashkelon joueront, à nouveau, leur rôle sur place.

L'UE avait mis en place, en novembre 2005, cette mission d'observateurs dans le cadre d'un accord de désengagement unilatéral d'Israël de certains points. Mais celle-ci n'avait fonctionné que peu de mois, cessant une large partie de ses activités en juin 2006, avec l'arrivée du Hamas à Gaza, et totalement en novembre 2007. On avait cru à une réouverture possible en janvier 2009 (lire : EUBAM Rafah: le redéploiement en phase accélérée). Mais il n'en avait rien été (La mission Eubam rafah revient en veilleuse).

Une mission en veilleuse qui peut être redéployée rapidement

Alors que sa suppression, un moment, a été envisagée, cette option n'a jamais été retenue. Et EUBAM Rafah a été prolongé, pour la quatrième fois, par les 27 lors de leur réunion du 12 mai dernier jusqu'au 24 mai 2011. Cette mission devrait comprendre 24 personnes (13 internationaux et 11 locaux) permettant, le cas échéant, un redéploiement rapide (3 semaines normalement)

Les activités ont été réduites, notamment le pilier des opérations. Mais une expertise en Police aux frontières et une expertise douanière a été conservée. En attendant un éventuel rédéploiement, la mission maintient des contacts réguliers avec les parties aux accords de 2005 (au niveau opérationnel), la planification des scenarii de redéploiement - qui doivent être régulièrement mis a jour, en fonction des évolutions de la situation et des différentes options qui pourraient se présenter sur le terrain, le maintien en état des véhicules et équipements nécessaires au redéploiement rapide, le développement des contacts avec les différentes organisations internationales travaillant sur la question des frontières et points de passage...

(crédit photo : Eubam Rafah)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.