Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 07:44

DrapeauOtanMarinecJonathanBellemand-Fr1006.jpgL'Eurocorps a pris, le 1er juillet, son tour de garde comme "force de réponse" ou force de réaction rapide de l'OTAN (NRF). Sur décision de l'Alliance atlantique, il pourra se déployer avec un préavis de 5 jours avec une autonomie minimale de 30 jours sans réapprovisionnement. Il pourra être utilisé pour des opérations humanitaires, de maintien de la paix, de sortie de crise, d’embargo et des interventions en cas de catastrophes naturelles.  

La NRF "15" comprendra 25.000 soldats du corps venant de 5 pays essentiellement (l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Belgique et Luxembourg). Des forces de cinq autres pays (Autriche, la Grèce, l’Italie, la Pologne, et la Turquie) sont également associées. L'Eurocorps assurera le commandement de la composante Terre. La NRF comprend 4 composantes = Terre, Air, Mer, Forces spéciale. C'est la France qui prend le commandement de la composante Marine, sous la direction du contre-amiral Jean-Louis Kérignard. Sont ainsi en alerte le batiment de commandement BPC Mistral, le porte-avions Charles de Gaulle, les frégates Forbin, Latouche Tréville, Cassard et le bâtiment de commandement et de ravitaillement BCR Marne.

Créée en 2002, la NRF n'a jamais été déployée en tant que telle...

 

(crédit photo : Marine nationale © J. Lallemand)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.