Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 16:10
Les marins du navire néerlandais, Evertsen (F805) risquent de louper la dinde de Noël ! Les 13 pirates qu'ils ont arrêtés, début décembre, après l'attaque du BBC Togo (lire : Le navire amiral d'Atalanta arrête 13 pirates au large d'Oman) sont toujours à bord.

Aucun Etat européen n'en veut. Et les Etats de la région ne sont pas très chauds non plus. L'arrestation s'est produite non loin d'Oman (1) ; l'accord avec les Seychelles ne peut donc pas vraiment jouer. La Tanzanie qui était concernée plus directement (les pirates avaient attaqué un bateau de pêche tanzanien et pris en otage deux pêcheurs) a été approchée mais elle a décliné l'offre. Reste le Kenya. Mais on n'est pas vraiment dans le cadre de l'accord non plus ("au large de la Somalie"). Et le pays se fait de toute façon, de plus en plus, tirer l'oreille pour accepter de nouveaux pirates. Selon le ministère de la Défense néerlandais, les négociations seraient cependant bien avancées (2). Faute de cette solution, on pourrait s'en remettre à la solution traditionnelle française - remettre les pirates au Puntland (remise effectuée non au niveau de l'UE mais au plan national) - voire les libérer (solution à laquelle ne veut se résoudre le QG d'Atalanta à Northwood). A suivre.

L'Evertsen vient de terminer une mission de 4 mois dans l'Océan indien où il a assuré le rôle de navire-amiral. Il devait reprendre la route ce dimanche après avoir remis le commandement au navire italien Etna qui prend la relève. Pour un bilan de l'action anti-pirates durant le commandement néerlandais, voir le blog de mon confrère néerlandais, Hans de Vreij.

(1) L'UE n'a pas d'accord avec Oman.
(2) Une troika européenne était à Nairobi jeudi, conduite par la ministre suédoise du développement Gunilla Carlsson, pour une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères sur divers sujets notamment la constitution kenyane et le point a pu ainsi être abordé au plus haut niveau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.