Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 16:02
Changement de navire-amiral et de drapeau à Djibouti. Les Italiens ont pris le commandement de la force Eunavfor Atalanta au large de la Somalie.
atalanta06 tcm46-142451
Le commodore néerlandais, Pieter Bindt, a, en effet, passé le relais - et le drapeau de la force EUNAVFOR Atalanta à son homologue italien, le rear-admiral Giovanni Gumiero, ainsi qu'annoncé sur ce blog (lire Le Contre-Amiral italien Gumiero futur chef d'Atalanta "sur zone ...).
GunieroAmiral@UE0912
L'Etat-Major de force (FHQ) - qui assure le commandement tactique sur zone - passe ainsi du navire néerlandais Evertsen (F805) au navire italien Etna (A5326), placé sour le commandement du capitaine de vaisseau, Marco Novella. Seul problème, l'Evertsen (F805) qui devait commencer à rentrer vers les Pays-Bas (avant Noël) est pour l'instant toujours bloqué dans l'Océan indien avec 13 suspects de piraterie à bord (lire L'Evertsen va louper la dinde).
EtnaNavireEunavfor@UE0912
Changement à Northwood. Autre changement, le numéro 2 de l'Etat-Major d'opérations (OHQ), qui assure la coordination de toute l'opération et est basé à Northwood (Londres), est désormais un Espagnol. Le Contre-amiral Bartolomé Bauzá remplace son homologue Allemand Thorsten Kaehler. Celui-ci avait expliqué, il y a quelques jours à Rome, que « la piraterie continue et devrait continuer tant qu'une solution politique n'est pas trouvée en Somalie ».

Le Rear Admiral Bartolomé Bauzá a servi dans la fotte espagnole à bord de la corvette  “Infanta Elena”, du destroyer “Gravina” et des frégates “Andalucía” et “Cataluña” et a été également affecté au quartier général de l'Armada (la marine espagnole) ainsi qu'au quartier général conjoint.


(photo : Le néerlandais "Evertsen" et l'Italien "Etna" naviguent de concert / Giovanni Gumiero / navire ravitailleur italien Etna - crédit Eunavfor)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.