Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 11:00
Une délégation de 138 observateurs de l’Union européenne (UE), dirigée par l’eurodéputée belge PS, Véronique de Keyser, a commencé à se déployer actuellement au Soudan, pour observer la préparation des élections et la campagne électorale : 58 observateurs sont déjà arrivés ou en voie de l'être. Ils seront renforcés pour la durée de l’élection par 80 suivants observateurs ainsi qu'une délégation du Parlement européen. Le Soudan organise des élections générales les 11 et 18 avril prochains. Un pays qui n'est pas petit (2,5 millions de km2) ni pacifique. Autant dire que la mission de V. De Keyser ne sera pas de tout repos.  « Il est évident que nous ne pourrons nous déplacer dans chaque bureau de vote, nous allons prendre des échantillons (...). Nous allons tirer nos conclusions non seulement de nos observations mais aussi des tendances dans différentes régions et des données », a-t-elle déclaré, selon l'AFP, lors d'une conférence de presse à Kharthoum. « C'est une étape importante dans la mise en place de l’accord de paix global et l’avenir politique du Soudan » a expliqué, pour sa part, à Bruxelles Catherine Ashton, Haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. « Le rôle des observateurs européens n’est pas de valider les candidatures et les résultats mais seulement de vérifier que le processus d’élection respecte les critères internationaux d’élection démocratique et sincère » a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Afrique - Tchad Soudan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.