Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 21:49
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Petro Poroshenko, l'a laissé entendre. Les Ukrainiens - concernés au premier chef par la résurgence de la piraterie dans l'Océan indien (nombreux sont les marins ukrainiens à naviguer sur tous navires de commerce) - songent à participer à l'opération européenne anti-piraterie de l'UE "Atalanta", selon les médias ukrainiens. L'homme - un ancien businesman devenu un des politiciens influents du pays et qui a occupé brièvement le poste de secrétaire national à la Défense en 2005 -, a fait cette déclaration, samedi en visitant Vinnytsia, une ville ukrainienne au sud de Kiev. "Les unités militaires ukrainiennes n'auraient pas seulement pour objet d'escorter les navires avec pavillon ukrainien ou avec un équipage ukrainien" a-t-il ajouté "mais participeraient au blocage des navires pirates dans le Golfe d'Aden". Comme ce n'est pas la première fois que l'Ukraine fait ce genre de déclaration, on restera prudent. A suivre (une rencontre de la troïka Ue-Ukraine a lieu le 19 novembre, on verra si cette offre se concrétise 

(crédit photo :
site personnel de Poroshenko, visite aux militaires ukraniens déployés à la base Delta près de la ville d'Al Kut en Irak quand il était secrétaire du Conseil national de la défense et de la sécurité).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.