Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 17:51
AvionA310FrDepartHaitiGendarmes-Fr1001.jpgLa force de sécurisation européenne qui va être déployée en Haïti pourrait comprendre au moins 300-350 personnes. En l'état des offres, on parle de 100-140 Français (Gendarmerie), 100 Italiens (Carabinieri), 60 Néerlandais (Marechaussee), 23 Espagnols (Guardia Civil) et éventuellement des Portugais (ceux-ci devraient confirmer leur participation d'ici quelques jours).

Une coordination européenne. Celle-ci serait placée dans la structure hiérarchique de la Minustah (la force des Nations-Unies à Haïti) mais l'apport européen serait coordonnée par la cellule EUCO mise en place à Bruxelles. Il s'agit ainsi d'avoir une "visibilité européenne" à des efforts des Etats membres et d'éviter l'impression de dispersion laissée dans les opinions publiques. Un point sur lequel ont insisté plusieurs ministres lors du conseil des Affaires étrangères, ce 25 janvier.

Des gendarmes mieux outillés que des militaires. Comme l'a expliqué Karel de Gucht, le commissaire à l'Aide humanitaire, lors du Conseil : « Ce n'est pas vraiment de militaires en armes dont on a besoin sur place. Mais de personnel capables de faire du maintien de l'ordre ». «
Nos gendarmes sont parfaitement adaptés à cette tâche » a ajouté Pierre Lelluche, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, à la sortie du Conseil : « Maintenir l’ordre en milieu difficile, en ville, dans la banlieue, en campagne… C'est leur travail de tous les jours. Haïti n'est pas un pays en guerre. »

(photo : ministère de la Défense Fr / Dicod)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Amériques - Haïti
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.