Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 17:06


(BRUXELLES2) Les 26 ministres de la Défense, qui forment le conseil d'administration de l'Agence européenne de défense, ont décidé, mardi, de lancer un programme d'entraînement européen pour les pilotes d'hélicoptères, sur le modèle de ceux développés en France, à à Sainte-Léocadie, en septembre 2008, et à Gap, en mars 2009 . Le programme européen démarrera en 2010. Il consistera en deux exercices par an, l'un focalisé sur l'entraînement individuel, l'autre sur l'interopérabilité et les tactiques opérationnelles.

Ce projet entre dans le droit fil de celui déclenché sur initiative franco-britannique pour augmenter, à court-terme, la disponibilité des hélicoptères pour les opérations de gestion de crise,notamment pour l'IFAS en Afghanistan, qui avait vu la mise en place d'un "trust-fund" permettant de financer la mise à nouveau des hélicoptères de type Mi17 pour les amener à un niveau opérationnel. Il vient également en complément de l'initiative lancée par l'OTAN fin octobre (1), d'une HIP Helicopter Task force (qui vise à développer une assistance entre une douzaine de pays de l'Alliance Atlantique pour la formation préalable au déploiement, les capacité de controle et de commandement et le soutien logistique ou l'aide financière).

En gros, on se bouscule un peu en initiatives diverses pour un problème qui reste crucial. L'Europe a toujours beaucoup d'hélicoptères dans ses hangars mais peu d'hélicoptères à déployer sur les théâtres d'opération...

(1) Czech Republic, Albania, Hungary, Norway, Poland, Slovakia Spain, Turkey and the UK


Lire également :

(crédit photo : DICOD - exercice de formation de Gap)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.