Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 12:03

GillesDeKerchove2-UE0901.jpgDans un document de réflexion, présenté aux ministres de la Justice et de l'Intérieur, les 30 novembre et 1er décembre, le coordinateur de la lutte anti-terroriste de l'UE, Gilles de Kerchove, ne laisse aucune ambiguïté incitant les Européens à une attitude plus "proactive" vis-à-vis des Etats "faillis" : « Nous devons réagir au problème des États déliquescents ou en voie de le devenir, qui sont des refuges potentiels non seulement pour les terroristes, mais pour toutes les formes de criminalité. » De Kerchove prône ainsi d'utiliser les fonds de l'aide au développement pour la sécurité et de développer les synergies avec les missions civiles de la PeSDC.

Utiliser les fonds du développement pour la sécurité.

« Sans sécurité, pas de développement possible: par exemple, nous ne pouvons réaliser les objectifs en matière d'éducation des femmes, si les terroristes brûlent tous les établissements scolaires qui acceptent les femmes. » explique ainsi Gilles de Kerchove. « Cet état de fait est de plus en plus reconnu par la communauté du développement, mais il subsiste encore une certaine réticence à utiliser les fonds destinés à l'aide au développement pour faire face aux défis en matière de sécurité. Nous devons faire en sorte que le volet sécurité soit davantage pris en compte dans l'élaboration des programmes d'aide. »

Renforcer la visibilité et les synergies avec la PeSDC.

« Nous devons également continuer à améliorer la coordination entre les instruments de sécurité intérieure et les instruments relevant de la PESC/PESD, par la mise en commun non seulement d'informations, mais également de compétences techniques, afin de veiller à ce que les efforts considérables que l'UE déploie pour établir la sécurité et développer l'État de droit dans le monde entier aient des retombées visibles sur le plan de la sécurité intérieure. »

(crédit photo : Conseil de l'UE)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.