Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 06:57
HetmanSagaidachny.jpgLes forces ukrainiennes semblent décidées à participer de façon décisive à l'opération de l'UE contre la piraterie (Eu navfor Atalanta).

L'Ukraine qui envisageait d'envoyer 30 hommes des forces spéciales Alpha semble avoir passé la vitesse supérieure. En novembre dernier, le conseil national de défense et de la sécurité ukranien avait adopté le principe d'une participation à l'opération Eunavfor. Le ministre des Affaires étrangères proposait d'organiser la protection des navires ukrainiens en envoyant un contingent de 30 hommes des forces spéciales Alpha (*). Cette décision
a été avalisée par la signature du président Viktor Yushchenko, sur un décret, le 20 janvier. L'Ukraine pourrait aussi participer de façon plus importante avec un bâtiment. Et pas n'importe lequel.

Les Ukrainiens pourraient ainsi envoyer dans l'Océan indien, sous commandement européen, selon nos confrères de Kommersant, le fleuron de leur marine, le navire-amiral destroyer Hetman Sagaydachniy, équipé d'un hélicoptère (un Ka-27 Helix normalement), de plusieurs rampes lance missiles ou lance-roquettes (**). Coût pour le budget ukrainien environ 35-45 millions d'UAH (entre 3 et 4 millions d'euros). Ce serait la première participation d'un contingent ukrainien d'une certaine importance à une mission européenne. Mais pas la première participation de ce navire dans des manoeuvres internationales, puisqu'il a participé à Active Endeavour, mission anti-terroriste de l'OTAN en Méditerranée, en juin 2008.

Il faut dire que les marins ukrainiens, quand ce ne sont pas les bateaux ukrainiens (le Faina), paient un tribut assez lourd à la piraterie. Plusieurs dizaines de marins ukraniens sont, ou étaient détenus par les pirates, à bord des navires que ceux-ci ont capturé dans les derniers mois. Citons notamment : MV Delvina, St James Park, VLCC Maran Centaurus, MV Asian Glory.

(*) Lire :
25 Ukrainiens des commandos Alfa dans l'opération anti-piraterie de l'UE
(**) Lire le descriptif détaillé sur le site de Mer & Marine
(photo : Cdr. Alex Shtaltovniy, UKR Navy- OTAN)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.