Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 14:06

InsBrahmaputraF31-Ind.jpgAprès la discussion sur le service diplomatique à Madrid, la diplomate en chef de l'UE, Cathy Ashton s'envole vers l'Inde, quatrième destination importante après Washington, Moscou, Pékin. La piraterie et la politique de sécurité et de défense figurent au programme. Objectif (entre autres) : resserrer les liens avec l'Inde tant dans la gestion de crises - dans la lignée de la déclaration finale du sommet UE-Inde de Marseille en 2008 (1) - que dans la lutte anti-pirates. Elle emmène d'ailleurs avec elle le "monsieur terrorisme" de l'UE (Gilles de Kerchove) ainsi que le chef d'Etat-Major militaire de l'UE (Ton Van Osch) et devrait notamment rencontrer à Delhi, le conseiller indien à la sécurité nationale, Shiv Shankar Menon.  

Coté piraterie, la marine indienne est en effet très active, et il importe ainsi d'avoir une coopération plus rapprochée, voire de conclure un accord de transfert des suspects (ce qui paraît difficile), d'autant que la piraterie se rapproche des côtes indiennes. La marine indienne vient d'ailleurs de publier son bilan, depuis octobre 2008, le début de sa présence dans le Golfe d'Aden. Elle a ainsi escorté très exactement 1037 navires, dont 134 battant pavillon indien et 903 battant un autre pavillon. Et le ministère de la Défense a récemment exprimé son intention de maintenir en permanence au moins un navire de guerre dans la zone.

(1) Plusieurs thèmes de coopération étaient inscrits, notamment "l'échange de bonnes pratiques sur les opérations de contruction de la paix, y compris en Afrique, ou l'intensification des échanges en matière de lutte anti-terroriste".Téléchager le Joint Action Plan (JAP)

(crédit photo : Marine Indienne - la frégate Brahmaputra F31)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.