Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 16:04

C'est effectivement la première condamnation par un tribunal européen de pirates ... depuis des lustres. La Cour de Rotterdam (Pays-Bas) a ainsi condamné, jeudi 17, les 5 pirates qui avaient attaqué le Samanyolu, un navire battant pavillon des Antilles, à 5 ans de prison. Les suspects avaient d'abord prétendus être de simples pêcheurs puis qu'ils n'avaient pas voulu attaquer un navire mais demandaient de l'aide. Les juges néerlandais n'ont pas accepté cette argumentation et ont bien estimé qu'il y avait une volonté d'attaquer le navire marchand. Les militaires danois qui étaient intervenus pour faire cesser l'attaque et ont arrêté les 5 Somaliens ont témoigné dans ce sens. La peine est cependant légèrement inférieure à ce que réclamait le ministère public. Les juges ont, en effet, estimé que la mauvaise situation économique et leur situation personnel, et le fait qu'aucune preuve ne pouvait permettre de lier les accusés à une organisation de piraterie jouait en leur faveur. Une trentaine de pirates somaliens ont ainsi été rapatriés en Europe : 15 en France, 2 en Espagne et 8 en Allemagne et les 5 qui viennent d'être condamnés aux Pays-Bas.

Lire également : Comment les pirates arrêtés sont jugés ? Le point... (Maj4)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.