Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 09:56

C'est la première perquisition au domicile d'un haut responsable politique kosovar puisqu'il s'agit d'un membre du gouvernement. Les forces de police d'Eulex - la mission européenne "Etat de droit" au Kosovo" - assistés des procureurs spéciaux d'Eulex ont, en effet, perquisitionné, hier, dans le bureau du ministre des Transports et télécommunications ainsi que dans les "résidences privées des personnes qui lui sont liées".

Le ministre est soupçonné d'avoir reçu des pots de vins à l'occasion d'appels d'appels concernant la construction de routes au Kosovo enre 2007-2009. L'enquête était menée sous l'autorité du procureur spécial pour le Kosovo (SPRK) et les perquisitions autorisés par le juge d'instruction du Tribunal de district de Pristina. « At this stage it must be stressed that these searches are purely investigative in substance and the material which is being gathered will be carefully analyzed by both police and SPRK. » précise cependant un communiqué d'Eulex.

En tout cas, c'est la preuve que la lutte contre la corruption — qui demeure un problème au Kosovo, ainsi que l'a rappelé Yves de Kermabon dans l'interview que je viens de publier — n'est pas un parent pauvre des forces européennes dans le pays. Il s'agit là d'un premier résultat de la task-force anti-corruption que vient de mettre en place Eulex. Et même si l'enquête n'est pas terminée - « les enquêtes sont très longues sur ce genre de dossier » souligne Yves de Kermabon — cette action est un sérieux avertissement pour les responsables corrompus et sera sans aucun doute observée à la loupe à Pristina comme à Belgrade ou Bruxelles. Précisons qu'une délégation de parlementaires européens est, en ce moment, au Kosovo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Balkans-Bosnie-Kosovo
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.