Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 14:09
Image-17.pngPour son premier "vrai" déplacement à l'étranger, Lady Ashton, la Haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères a choisi les Balkans. Choix parfaitement justifié, à mon sens. Car s'il y a une politique étrangère, une stratégie européenne de sécurité, des battle-groups, ... c'est en grande partie, à cause (ou grâce) du drame yougoslave et du dramatique échec européen des années 1990. Il est bon de remonter aux sources de cette histoire récente avant d'en aborder les contours présents. D'autant que la PeSDC a encore un rôle important dans la région.

L'UE a ainsi toujours quatre missions  militaires, de police ou d'Etat de droit, déployées dans la région : EUFOR Althea et EUPM en Bosnie, EULEX au Kosovo, PAMECA en Albanie. Soit près de 6000 hommes et femmes sous drapeau européen. Ce, sans compter les militaires de la KFOR au Kosovo. Et la question des Balkans est toujours délicate quand on voit les discussions qui ont précédé le lancement de la mission EULEX au Kosovo ou la transformation de la mission Althea en Bosnie. Et certains discussions ne sont pas encore entamées, comme l'éventuel passage de témoin entre l'OTAN et l'Union européenne au Kosovo (un sujet évoqué régulièrement par certains interlocuteurs).

Au camp Butmir, à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, Lady Ashton a ainsi fait sa première revue de troupes : le bataillon multinational (MNBN) d'un coté, l'unité de police intégrée (IPU) de l'autre. Elle a pu aussi et surtout pu discuter avec le commandant des troupes Eufor (Comeufor), Bernhard Bair (2), des conditions de sécurité dans le pays (1), et envisager le futur de la mission : réduction des effectifs et transformation de la mission en mission non exécutive comme l'en a décidé le dernier conseil des ministres des Affaires étrangères (3
). Lady Ashton s'est ensuite envolée pour Belgrade (à suivre).

(1) Dernier rapport de situation, lire :
Bosnie (dossier) La situation est "calme" au plan de la sécurité, selon Althea
(2) Biographie, lire :
Un Autrichien va prendre la tête d'Eufor Althea
(3) Lire : Pas de nouvelle opération en Bosnie, mais une nouvelle mission au sein d'Althea

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.