Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 23:00

Le Charles de Gaulle, un avion type Awacs, au moins une frégate voire un autre navire de soutien et un avion de patrouille maritime, la prise de commandement français pour l'opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta, mi-août, devrait être tout... sauf discrète. Les Français prennent effectivement - c'est la première fois - le commandement sur zone et entendent bien le faire savoir. Un déploiement de force qui permet d'en imposer face aux forces maritimes multinationales déployées dans la région (Américains, Russes, Chinois, Indiens, Japonais) mais aussi de démontrer le savoir-faire industriel français. Pour le savoir-faire militaire, les marins de la Royale l'ont déjà démontré à quelques reprises lors des libérations du Carré d'As, du Ponant ou du Tanit tandis que les fusiliers marins opéraient à bord des thoniers bretons. Leur réputation ne semble donc plus vraiment à faire.

CharlesDegaulleExerciPtEsp-Fr1003.jpgLe Charles de Gaulle lors d'un exercice interallié avec quatre bâtiments de surface européens : la frégate espagnole « Numancia », le pétrolier-ravitailleur portugais « Berrio » et les frégates portugaises « Bartolomeu Dias » et « Corte Real » (crédit : DICOD).

  •  Mis en service en 2001, le Charles de Gaulle (R-91) est un porte-avions nucléaire de nouvelle génération peut emporter jusqu'à 40 appareils : 12 Rafale marine, 20 Super Etendard - avec une capacité de catapultage d'un avion toutes les 30 secondes -, 3 Hawkeye (avions type awacs), ainsi que 5 hélicoptères (Dauphin, Alouette). A bord au maximum 1950 marins et aviateurs, avec une autonomie en vivres de 45 jours. Il peut atteindre une vitesse de 27 noeuds et peut faire 1000 kms par jour... Détails ici 

Le FHQ sera dirigé par le contre-amiral Philippe Coindreau, un "PatMar", autrement dit un commandement de patrouille maritime, qui commande actuellement le groupe aéronaval. Que dire d'autre... Prenez-garde pirates, les forbans débarquent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.