Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 18:30
C'est un Italien qui doit prendre le 9 décembre prochain le commandement de l'opération anti-piraterie de l'UE "Atalanta" au large de la Somalie. Son nom est désormais connu et peut donc être annoncé : il s'agit du Contre-Amiral Giovanni Gumiero. Il assurera ainsi la direction du FHQ sur un navire-amiral, le commandement de l'opération restant confié au contre-amiral britannique, Hudson.

Gumiero a commandé jusqu'à peu (juin 2009) un des groupements permanents maritimes de l'OTAN (le SNMG2) et a à ce titre participé à l'opération de lutte anti-piraterie de l'OTAN (Allied Provider) menée d'octobre à décembre 2008, à bord du navire amiral Durand de la Penne. Il a été relayé à ce poste par le Commodore (Uk) Steve Chick qui commande actuellement l'opération Ocean Shield de l'OTAN.

Né à Rome en juillet 1955, il a rejoint l'Académie italienne navale en 1975 et s'engage en 1979. Il a servi dans plusieurs sous-marins (
ITS Toti, ITS Bagnolini, ITS Marconi, ITS Romei, ITS Sauro) et navires (ITS Danaide, ITS Vittorio Veneto). Il a commandé le l'ITS Romei (1986 - 1987), l'ITS Sauro (1989 - 1991), l'ITS Danaide (1993 - 1994) et l'ITS Vittorio Veneto (2001 - 2002).

A bord du Danaide, il participe à l'opération "Sharp Guard", opération conjointe entre l'OTAN et l'Union de l'Europe Occidentale, chargée s'assurer de l'application des sanctions économiques et de l'embargo sur les armes décidés par le Conseil de sécurité des Nations unies contre l'ex-Yougoslavie.

Sa carrière s'est essentiellement faite dans la marine italienne. Il commence comme officier d'Etat-Major Opérations - section planification au QG de Rome de la force navale
(CINCNAV) puis comme officier responsable du bureau Opération de l'Autorité opérationnelle et de commandement sous-marin de l'armée italienne, de 1994 à 1995 (MARICOSOM). En septembre 1996, il passe à l'OTAN au commandement suprême allié (SACLANT), comme officier chargé du programme des armements de lutte sous-marine. En septembre 1999, il est en charge à l'Etat-Major naval italien de l'OTAN/UEO puis de la fonction de planification des forces OTAN/UE. En novembre 2002, il est chef de la branche de politique navale à l'Etat-Major puis est désigné, en avril 2004, chef de la branche des relations internationales à l'Etat-Major des armées italiennes. En Septembre 2007, il est nommé commandant des forces italiennes anti-mines. Promu contre-amiral au 1er janvier 2008, il prend la tête du SNMG2 en juillet 2008. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.