Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 23:31
CommandoAlfa.pngLe COPS - comité politique et de sécurité de l'UE - acceptera, vendredi, formellement, la participation de l'Ukraine à l'opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta. Faut-il préciser que cela ne tient pas à la récente visite du président ukranien à Bruxelles. La participation avait été entérinée par le précédent président (1). Et acceptée déjà par les autorités militaires européennes (comité militaire de l'UE et commandant d'opération). Mais elle n'a pas été retirée par le nouveau président élu en février, Viktor Ianoukovitch. Et elle est un geste concret pour l'Ukraine de sa volonté de s'impliquer davantage dans la PeSDC. Le premier en quelque sortes. Malgré plusieurs possibilités évoquées (pour le Tchad notamment), au point que l'Ukraine était devenue "l'arlésienne" des pays tiers participants (1).

L'Ukraine mettra à disposition une vingtaine d'hommes commandos qui pourront être placés sur les "navires sensibles". Mais pas de navire comme évoqué un moment par les médias ukrainiens (2).
Les Ukrainiens seront sous le commandement du RA Hudson comme toutes les forces de l'opération Atalanta. 4 pays tiers participent désormais à l'opération europénne anti-piraterie : Norvège, Croatie, Montenegro et Ukraine. Ils sont associés à l'opération à travers des officiers dans les Etats-Majors de force ou d'opération, et dans le comité des contributeurs.

(1)
L'Ukraine peut-être dans Atalanta en 2010 ? (novembre 2009)
(2) La participation des Ukrainiens à Atalanta se précise (janvier 2010)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.