Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 22:50
Les ambassadeurs du COPS ont eu, mardi 2 mars, une discussion autour du processus de Corfou. Un processus lancé par la présidence grecque de l'OSCE en juin 2009 avec pour objectif de promouvoir un dialogue sur la sécurité européenne. Il s'agit notamment de répondre aux propositions russes d'un nouveau Traité sur la sécurité européenne (1). Les Européens, après avoir tatonné pendant plusieurs mois (2), ont trouvé un certain "consensus", selon un diplomate européen. Ils estiment que la proposition russe et le processus de Corfou ont un mérite : redonner vie à un débat sur la sécurité européenne et à l'OSCE, qui était un peu endormie, telle la "Belle au bois dormant". Tous unanimes, ils estiment, en effet, que s'il doit y avoir un débat sur la sécurité européenne, celui-ci doit avoir lieu dans l'enceinte de l'OSCE qui est l'organisation idoine (3). La présidence kazakhe de l'organisation, qui mène les débats désormais, doit remettre un rapport qui doit comprendre une liste de propositions et s'étendre à la prévention des conflits, à la situation post-conflit, à l'énergie... Une réunion ministérielle est prévue en juin, ou plutôt en juillet pour en discuter.

(1) texte formalisé en novembre 2009, traduction en anglais
(2) Lire :
Sarkozy répond oui à la proposition de Medvedev d'un pacte (novembre 2008), Joschka Fischer propose une nouvelle Otan élargie...à la Russie  (janvier 2009), le couple Merkel-Sarkozy se réapproprie la sécurité européenne (février 2009)
(3) Une position qui semble acceptée désormais par les Russes, si j'en crois les déclarations de Medvedev à Paris en début de semaine

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.