Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 22:47

AvigdorLiberman.jpgOfficiellement, bien sûr, le sujet n'est à l'ordre du jour du Conseil des Affaires étrangères, ce lundi. Bien sûr ! Plus généralement la question du Moyen-Orient qui a été abordée récemment au sein du COPS (le comité politique et de sécurité de l'UE), qui pouvait être discutée n'y figure plus. Le sujet n'est pas encore mûr. Mais Avigdor Lieberman sera bien là dans les couloirs du Conseil des Ministres de l'UE.


Plusieurs rencontres officielles et officieuses. Le ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre israélien qui est, à Bruxelles, doit en effet rencontrer plusieurs de ses homologues européens: le Britannique, le Belge, le Roumain et le Slovène (selon son programme officiel). Une rencontre est prévue également avec Catherine Ashton, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, ainsi qu'avec plusieurs parlementaires (Jerzy Buzek, le président du Parlement européen, Joseph Daul, leader du PPE, et Michał Kamiński, leader des Conservateurs).


Enjeu des discussions : L'Etat palestinien et les "passeports" du Mossad... Objectif officiel de ces entretiens : examiner "comment renforcer la coopération entre l'UE et son pays" et discuter des "modalités pour empêcher l'Iran de se doter de capacités nucléaires". Mais l'objet de ces entretiens devrait aussi avoir pour objet de prévenir toute tentation parmi les Etats membres d'aller plus loin vers un encouragement à la création d'un Etat palestinien. L'Espagne et la France, notamment poussent en ce sens. Bernard Kouchner l'a déclaré ce week-end au  Journal du Dimanche : « On peut envisager la proclamation rapide d’un Etat palestinien, et sa reconnaissance immédiate par la communauté internationale, avant même la négociation sur les frontières. Je serai tenté par cela. Je serai tenté par cela. (...) Je ne suis pas sur d’être suivi, ni même d‘avoir raison. » Tous les pays européens ne sont pas sur la même longueur d'onde (1). Au passage, le ministre, réputé peu diplomate, aura une tâche particulièrement délicate : tenter de déminer la question des passeports (diplomatiques?) utilisés par les agents du Mossad pour exécuter un responsable du Hamas à Dubaï il y a un mois.


(1) La question avait été évoquée fin 2009, Lire :
Jerusalem capitale de deux Etats, reculade ou avertissement ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Proche Orient - Israel Liban Palestine
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.