Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 23:04

DefileMoscouArmeePl.jpgQuand on voit le défilé militaire organisé, ce dimanche, par les autorités russes sur la Place rouge pour célébrer l'anniversaire des 60 ans de la fin de la 2e guerre mondiale, on ne peut qu'être frappé par le petit sentiment d'avoir un air de déjà vu de défilé à la soviétique. Cependant il faudrait se garder de tomber dans les apparences pour regarder deux éléments.

Premièrement la présence des alliés mais surtout de la Pologne est à remarquer. Ce défilé en commun scelle la volonté politique à Moscou et Varsovie de passer outre sur les dissensions du passé, et le sang versé, et symbolise ainsi le rapprochement entamé depuis des mois. L'accident de Smolensk de l'avion présidentiel polonais n'a pas freiné ce mouvement ; les deux parties ayant décidé de ne pas polémiquer sur les causes de l'accident (le pilote est responsable, point final).

Deuxièmement, à ce défilé participaient les forces de l'ancienne URSS. Et on ne peut qu'être frappé que l'absence de la Géorgie n'a pas gêné le moins du monde ni les alliés britanniques ou américains, et même polonais, qui n'avaient de mots assez durs il y a moins de deux ans pour condamner l'intervention russe en Géorgie. Alors que le "coup" russe a d'une certaine façon réussi : l'OTAN ne s'est pas élargi à la Géorgie ni à l'Ukraine ; les deux entités autonomes de Géorgie (Ossétie du Sud et Abkhazie) se sont détachées, de façon définitive, de la Géorgie - et personne ne sont à remettre en cause cet état de fait ; l'Ukraine a basculé vers un gouvernement plus ouvert aux vues russes et a renouvellé l'accord sur la base de la marine russe à Sébastopol.

En bref, il y a une normalisation des relations entre le continent européen et l'occident et son voisin russe, et l'acceptation des réalités géopolitiques. La Realpolitik a frappé. Et à son grand retour que nous avons assisté à Moscou ce 9 mai 2010. C'est sûrement plus important à mon sens que la célébration, un peu surranée, des 60 ans de la déclaration Schuman.

(crédit photo : RIA Novosti)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Asie centrale-Géorgie-Russie
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.