Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 17:23

L'article paru dans Rolling Stones sur le général Mc Chrystal, commandant en chef des forces américaines et alliées de l'OTAN en Afghanistan, a fait du bruit car il mettait en cause la haute hiérarchie politique de Washington, le président Obama et le vice-président Biden, en tête. Ce que l'on a moins commenté est son attitude pour le moins autant désinvolte vis-à-vis de ses alliés, à commencer par la France. L'article commence d'ailleurs par un dîner tenu à Paris, à l'hotel Westminster, où le général doit présenter à des officiels français (ministres y compris) la stratégie militaire en Afghanistan. Il est chargé, comme le raconte le journaliste "de vendre la nouvelle stratégie de guerre aux alliés de l'OTAN pour maintenir la fiction que nous avons des alliés". Apparemment McChrystal va à ce dîner à reculons. Il n'est pas dans son élément. Il déclare ainsi : "I'd rather have my ass kicked by a roomful of people than go out to this dinner," He pauses a beat. "Unfortunately," he adds, "no one in this room could do it." Et tout est à l'avenant...  A lire absolument ! lire l'article ici

(dernière minute) Le président américain a décidé de décharger le général Stanley McChrystal de ses fonctions et de le remplacer par le général David Petreaus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Orient - Afghanistan-Pakistan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.