Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 19:11

Le navire néerlandais Hr. Ms. Tromp a arrêté et désarmé, vendredi, un nouveau groupe de 12 pirates suspects, annonce le ministère néerlandais de la défense. Les pirates, à bord de 2 skiffs et d'un bateau mère, ont été repérés par les militaires à 16 miles nautiques du navire. L'hélicoptère de bord Lynx est allé au repérage et a pu observer des échelles à bord - équipement type des pirates. Les bateaux pneumatiques du Tromp avec à leur bord des Marines ont pris alors la direction des skiffs. Et les ont stoppé. Peu après ce fut au tour du bateau-mère. ArrestPiratesSkiffs-Nl100302.jpg

RHIB près des skiffs - Crédit : ministerie van Defensie

 

Les Marinesont découvert  que les suspects avaient balancé par-dessus bord tout ce qui pouvait servir de preuve d'un futur acte de piraterie. Conformément aux procédures, faute de flagrant délit (et de pays d'accueil pour accueillir des suspects sans preuve patente), les pirates ont été libérés, avec assez de nourriture et de caburant pour rejoindre la côte somalienne. Et les deux autres bateaux détruits.

ArrestPiratesDestruc-Nl100302.jpgDestruction des skiffs par le Tromp - Crédit : ministerie van Defensie 

Selon le bilan dressé par le ministère de la Défense néerlandais, les navires participant à l'opération Eunavfor Atalanta ont désarmé dans les dernières semaines, 14 groupes pirates (143 pirates) en tout, le néerlandais Hr. Ms Tromp participant pour la moitié dans ce bilan avec 73 pirates désarmés (sur ce nombre aucun n'a cependant été traduit en justice).

Le Hs Ms Tromp rentre maintenant vers les Pays-Bas et sera remplacé dans l'Océan Indien par le Hr Ms Johan de Witt, un des deux navires amphibies de la marine néerlandaise et le plus important (avec son sister ship, le Hr Ms Rotterdam). Servi par un équipage d'environ 140 marins, il peut abriter un bataillon d'infanterie de marine et du transport de matériel. Il est doté d'un hôpital et peut déployer jusqu'à six hélicoptères.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.