Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 20:53
Après une traversée de quinze jours, le navire hôpital de l'armée espagnol, Castilla est désormais à pied d'oeuvre au Petit-Goave, une ville d'Haiti où les secours internationaux ont, jusqu'ici, été plus limités. Une unité de 18 véhicules lourds a pu être débarquée à l'aide la péniche. Le navire restant ancré au large. Ils vont pouvoir être utilisés, dès demain dimanche, pour déblayer les gravas dans la ville, annonce l'Etat-Major de la marine espagnole.
VechiulesDebarqPenicheHaiti-Esp100205.jpg
Une équipe de reconnaissance est partie explorer les routes et les besoins de dégagement. Première priorité : dégager les routes menant au port. Le travail commence demain. Elle a pu aussi localisé un emplacement pour le futur camp de base, dans une parcelle clôturée donnée par le conseil municipal de la ville, non loin du petit quai du port et reliés à lui par l'une des principales rues de la ville. Pour niveler le terrain et le préparer, les sapeurs-marins  et les machines du Castilla auront besoin d'environ six jours, selon le commandant de bord. Autre travail pour le génie : déblayer l'Eglise, un lieu symbolique pour la population, en grande majorité catholique.
VechiulesDeblaiemLleganHaiti-Esp100205.jpg
Le groupe de soutien médical a, de son coté, effectué un premier bilan pour détecter les besoins des différents centres de soins primaires et autres postes de soins improvisés. « Les dommages causés par le tremblement de terre du 12 janvier et sa réplique du 20 ont sérieusement endommagé les structures de santé ». Et les besoins restent importants : soins post-chirugicaux et de suite après les traitements d'urgence. L'unité de soins médicaux embarquée (
USAEMB) va prêter son attention en premier lieu aux habitants du poste de santé du Westleyenne. Tandis que les « cas les plus graves seront transférés pour traitement sur l'hopital de bord du Castilla ».

(crédit photo : Castilla / Marine Espagnole)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Amériques - Haïti
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.