Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 22:26
Plusieurs coups de feux ont été échangés entre des "pêcheurs" somaliens et le navire norvégien, partie prenante de la force européenne anti-piraterie Eunavfor Atalanta. Dans la nuit de samedi, le Fridjof Nansen était proche des côtes somaliennes, à 12 miles à l'est de Caluula, un village du nord-est de la Somalie (dans la région autonome du Puntland). "Une zone connue - selon Atalanta - pour des activités illégales de piraterie". Le bateau de visite s'est livré à un contrôle de plusieurs boutres de pêcheurs. Tout allait bien pour les premiers bateaux contrôles qui "se sont montrés coopératifs". En approchant du quatrième, des coups de feux ont été soudain tirés en direction des marins norvégiens. Ceux-ci ont répliqué immédiatement et se sont mis à bonne distance pour éviter l'escalade, à une distance d'environ 1000 mètres. Aucun norvégien n'a été blessé. En revanche des sources somaliennes citées par l'AFP font état de deux tués - un Somalien et un Yéménite - ainsi que trois blessés - dont deux Yéménites. Information non confirmée, mais non démentie au QG d'Atalanta à Northwood. Les Norvégiens "se sont mis à bonne distance d'environ 1000 mètres. Aussi ils ne pouvaient confirmer les informations sur des blessés (s'il y en a eu) et ils ont continué leur tâche d'accompagnement des bateaux du PAM".

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.