Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 23:30

VanOsch-UE1006.pngSi cela n'est pas une déclaration d'amour... alors... Le nouveau chef d'Etat-Major de l'UE (directeur général de l'Etat-Major militaire pour être exact), le général néerlandais Ton Van Osch, a tenu lors du séminaire sur la piraterie, qui s'est tenu ce jeudi au Parlement européen, à exprimer tout son soutien à Cathy Ashton, qui traverse une passe pour le moins difficile. « Nous nous dotons du service européen d'action extérieure. J’entends beaucoup de critiques. » a-t-il expliqué. « Mais il faut être juste. On ne peut pas s’attendre à ce que notre Haute représentante puisse être Ministre des affaires étrangères et ministre de la Défense à la fois, en un seul jour, on ne peut pas attendre d’elle une immédiate efficacité, alors que les moyens ne sont pas mis en service. Ce qu’elle fait c’est déjà très bien, elle s’attelle à l’organisation du service, tout en se déplaçant à l’étranger, pour représenter l’UE. »

Lady, nous sommes à vos cotés

C'est un peu le sens de sa déclaration. Puisque le militaire a ajouté : « Beaucoup de gens souhaitent une coordination. Mais souvent c'est en pensant que c'est euxx qui vont coordonner les autres. Nous militaires, nous comprenons cela. Nous ne demandons pas ce rôle. Nous sommes prêts à être coordonnés. Nous sommes là et serons prêts à assurer ce rôle de soutien qu'on attend de nous. » Une déclaration d'allégeance, très politique, qui peut vouloir dire que les militaires ne revendiquent pas leur autonomie totale mais bien leur pleine et entière intégration comme un outil de la politique étrangère de l'UE. Une manière, aussi intelligente à mon sens, de revendiquer une pleine association aux autres décisions qui peuvent être prises. Ton Van Osch, un homme à suivre...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.