Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 19:20

« Je dois atterrir sinon ils vont me tuer ». Ces mots seraient extraits d'une conversation des boites noires du Tupolev 154, l'avion présidentiel qui transportait le président Lech Kaczyński et d'autres personnalités de la république polonaise vers Katyn, peu de temps avant le crash mi-avril, près de Smolensk (1), selon la chaîne d'informations polonaises TVN24.

Les journalistes ont obtenu, de façon "non officielle", de nouveaux extraits de la conversation qui s'est tenue dans le cockpit, issue des boites noires. Même s'ils sont "hors contexte" et que les mots semblent parfois difficiles à distinguer, ils prouveraient bien des pressions sur le pilote (2). "Evidemment qu'il y a toujours des pressions quand des personnalités souhaitent poursuivre leur chemin" tempère un expert aérien militaire, le Major Michał Fiszer, à TVN24. Mais "quand un pilote a déjà pris la décision d'atterir, tout ce qui pourrait se passer n'a alors plus d'influence sur lui". 

(1) L'avion présidentiel polonais crashe: président tué, Etat-Major décapité

(2) Une des pistes que j'avais évoquées dès le début :  Accident de Smolensk: un peu d'âme polonaise en moins et autres questions

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Secours - Sécurité Civile
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.