Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 15:59

(A LUXEMBOURG) Les ministres des Affaires étrangères de l'UE peinent toujours à s'accorder sur le Service européen d'action extérieure. La discussion continue. Et du coté de Cathy Ashton, on se refuse à prendre tout pari, en ce moment, sur le fait d'arriver à un accord complet avant la tombée de la nuit. L'objectif serait ainsi d'obtenir un accord "politique" sur la décision cadrant le service, en "sortant" l'organigramme du cadre décisionnel. « Cela permettrait de changer l'organigramme ou de l'adapter sans être obligé de revoir la décision » explique un proche de Cathy Ashton.L'objectif final reste toujours d'avoir un accord d'ici la fin juin avec le Parlement européen.

Un trio de secrétaires. En l'état des choses, l'organigramme comprendrait un trio à sa tête : trois secrétaires exécutifs, chargé l'un chargé des questions politiques (policy director), l'autre des questions interinstitutionnelles, le troisième de la gestion quotidienne (backoffice). Il n'y aurait pas de "primus inter pares" parmi eux. Tous seraient placés sur le même pied d'égalité. Chacun d'entre eux aurait un certain niveau politique le permettant de remplacer la Haute représentante au besoin lors d'une réunion des ministres, à une séance du Parlement européen ou un déplacement à l'étranger. La décision mentionnerait la présence de ce trio de secrétaires exécutifs sans préciser pour autant le rôle.

(mise à jour) Ce format a été refusé par les 27 ministres. On en reste donc au schéma originel : un secrétaire général et deux secrétaires généraux adjoints.

Autonomie de la PeSDC. Les structures de la PeSDC (Etat-Major de l'UE, CPCC, Sitcen) verraient leur autonomie préservée avec un lien direct à la Haute représentante, sans être rattaché ou dépendre spécifiquement d'un des trois secrétaires généraux. Un secrétaire général adjoint serait cependant chargé des questions de sécurité ou de gestion de crises. Il aurait en charge la préparation de certaines décisions, les questions de gestion, de contrat, de marchés publics...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.