Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 15:42
PortHaiti-UsGuards100113.jpgEn réponse à la demande de l'ONU, comme annoncé, les 27 ministres des Affaires étrangères, réunis à Bruxelles, ont approuvé la mise en place d'une cellule de coordination (dénommée EUCO) pour coordonner l'aide logistique à Haïti. Il s'agit, explique le document approuvé par les Ministres de « répondre à la demande précise, d'adapter la demande aux besoins, d'optimiser l'utilisation des moyens offerts » par les Européens, bref d'utiliser toutes les synergies possibles pour les moyens lourds (en général fournis par les unités militaires).

Cette cellule serait basée au sein du SITCEN (
le centre de renseignement de l'UE, dirigé par le Britannique William Shapcott), et comprendrait une dizaine de personnes, provenant essentiellement du SITCEN ou d'autres structures européennes (CPMD...) ; certains officiers des Etats membres pourraient aussi y être détachés, si nécessaire.

En revanche, les 27 n'ont pas réussi à tomber d'accord sur la nécessité d'avoir une coordination sur place. L'option a été examinée (1) mais refusée par quelques Etats membres qui craignaient une transformation de cette structure de coordination en une mission européenne. EUCO n'est ainsi pas une mission de la PeSDC mais une structure souple de coordination

(1) Il y avait trois options en jeu : 1° le simple échange d'informations - déjà fait dans les premières heures mais "insuffisant" selon les spécialistes ; 2° la cellule de coordination basée à Bruxelles ; 3° la cellule de coordination doublée d'une coordination « sur le théâtre » qui puisse se prolonger ensuite pour la reconstruction.

(le port de Port-Au-Prince tel que l'ont découvert les gardes cotes en arrivant, photo Us Coast guard)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Amériques - Haïti
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.